Le chauffage au bois n’est pas un simple effet de mode, c’est un véritable choix écologique et économique à la fois. À l’heure actuelle, c’est le combustible le moins cher du marché, mais aussi une énergie renouvelable qui participe activement à la protection de notre chère planète.
Pour profiter du chauffage au bois, un équipement spécifique est toutefois nécessaire. En matière de chauffage, vous pourrez opter pour une chaudière, des cheminées ouvertes ou fermées, ou encore des poêles. De même, le bois se décline sous différentes formes, qui s’adaptent au type d’équipement que vous avez. Ainsi, vous retrouverez des bûches, pellets, plaquettes, granulés, …
Vous hésitez encore ? Découvrez 6 bonnes raisons d’opter pour un chauffage au bois.
Le bois, une énergie aussi abordable qu’écologique
Avec toutes ces énergies qui polluent la planète, le bois fait partie des seules qui n’aggravent pas l’effet de serre. En tant qu’énergie renouvelable, son coût ne risque pas de subir une inflation durant les prochaines années, ce qui n’est pas le cas des énergies fossiles.
Afin d’obtenir un excellent bilan énergétique, le mieux serait de vous fournir à proximité de chez vous. Cela vous permettra par la même occasion d’éviter les dépenses supplémentaires en déplacements. De même, l’approvisionnement local vous aide à préserver l’environnement de la pollution, engendrée par le transport de vos combustibles.
Choisir une cheminée ouverte pour réchauffer son domicile
Bien que très esthétique, une cheminée à foyer ouvert n’est pas recommandée pour un système de chauffage central. Même avec un régulateur de tirage, son rendement se limite à 10 %, elle est donc mieux adaptée pour un chauffage d’appoint.
Cela dit, divers systèmes, tels que le chenet soufflant permettent d’améliorer les performances de ce type de foyer. Relativement simple à installer, il se pose sur la sole de la cheminée, et est généralement accompagné d’un ventilateur extérieur ou intégré. Grâce à cet équipement, vous pourrez profiter d’un rendement, jusqu’à 20 % supérieur à celui d’un foyer classique.
Pour un rendement encore plus important, vous pouvez vous orienter vers le foyer à air transformable. Ce dernier présente un caisson encastré dans la sole, ainsi qu’une partie verticale favorisant les échanges de température et l’élimination des gaz de combustion. Ce type de foyer propage la chaleur par un système dit « par convection » et par rayonnement, ce qui lui confère des performances plus poussées.
Le foyer fermé ou l’insert, pour de meilleures performances de chauffage
Si vous disposez déjà d’une cheminée, la pose d’insert ne vous posera pas de grandes difficultés. Le mécanisme est simple : l’air de la pièce est aspiré par le dispositif, puis chauffé et évacué.
L’insert est doté d’une porte en vitrocéramique, ainsi que de grilles qui servent de conduits pour l’évacuation de l’air réchauffé. Grâce à la vitrocéramique, cette porte favorise un meilleur apport calorifique.
Ce type de cheminée exige toutefois une extrême vigilance. Les fumées générées peuvent en effet atteindre une température de 300 à 400 °C. Afin d’écarter tous risques, il est donc recommandé de vérifier régulièrement le conduit de cheminée, et si besoin le tuber.
Le succès des poêles à bois
Quel que soit le modèle choisi, les poêles à bois sont extrêmement prisés en raison de leur mode d’installation très simple. Avec en plus un bon rendement, ainsi qu’une montée rapide en température, ce type de chauffage fait indéniablement l’unanimité.
Les modèles pourvus de deux arrivées d’air en particulier, présentent un rendement pouvant aller jusqu’à 80 %, avec une autonomie comprise entre 8 et 10 heures. Côté pratique, ce type de poêle est peu salissant, étant donné que son mécanisme réduit les rejets polluants.
Bien qu’il soit relativement simple à poser, cette mission doit être confiée de préférence à un installateur de poêle à bois.
La chaudière à bois comme chauffage central
En guise de chauffage central avec radiateurs, la chaudière à bois est une option intéressante. Vous pourrez opter pour un équipement fonctionnant avec des bûches, des granulés ou encore avec des plaquettes.
Les chaudières à bûches sont beaucoup moins pratiques, car elles demandent un réapprovisionnement plus fréquent. Vous aurez cependant la possibilité d’investir dans de nouveaux modèles, dotés d’une meilleure autonomie.
Quant à la chaudière à granulés et celle qui fonctionne à l’aide de plaquettes, l’alimentation est totalement automatisée. Toutes les étapes sont d’ailleurs réalisées via une régulation électronique, rendant les équipements totalement autonomes. Tout ce que vous aurez à faire est de disposer un espace de stockage à proximité de la chaudière, puis de la laisser faire son travail.
Le chauffage à bois : combien ça coûte ?
Le coût d’un chauffage au bois varie en fonction du type d’appareil, mais également du combustible que vous souhaitez utiliser. Les dispositifs de chauffage indépendants tels que les poêles coûtent entre 1 000 à 10 000 €. En matière de chaudières, comptez entre 8 000 à plus de 20 000 € hors conduit.
À ces frais, rajoutez le coût d’installation, l’entretien annuel et éventuellement le prix du conduit si cet équipement est requis.
Sachez toutefois qu’il existe de nombreuses aides pouvant vous aider à financer votre nouvelle installation, telles que :
etc