La transition énergétique est au cœur du plan de relance du gouvernement. Sur l’enveloppe globale de 100 milliards d’euros, 30 milliards y seront consacrés dont 6.7 milliards pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés. Une opportunité pour améliorer les performances de son habitation tout en bénéficiant d’aides financières. L’installation d’une pompe à chaleur fait partie des travaux éligibles. Découvrez les dispositifs existants pour financer vos travaux.
Les primes CEE et offres « Coup de pouce »
L’État a décidé de reconduire le dispositif des certificats d’économies d’énergie CEE et la prime « Coup de pouce d’économies d’énergie. Ces subventions sont accessibles à tous, sans conditions de revenus. Pour en bénéficier, il faut réaliser des travaux permettant de réduire sa consommation d’énergie tels que le remplacement d’un chauffage par un modèle plus écologique et économique ou des travaux d’isolation du logement. Deux autres conditions sont également à respecter :
– être propriétaire d’un logement achevé depuis au moins 2 ans ;
– faire appel à un professionnel reconnu RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) pour réaliser les travaux.
Dans le cadre de vos travaux de rénovation, vous pouvez faire appel à la SARL Rollais, entreprise détentrice de la certification RGE. En effet, nous sommes un installateur de pompe à chaleur expérimenté et couvrons le secteur du nord de Nantes.
Aide travaux 2021 : l’aide MaPrimeRénov’
Ma Prime Rénov’ est une aide mise en place au début de l’année 2020 à la suite de la fusion du CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) et du programme « Habiter mieux agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Ce dispositif est conditionné aux ressources du ménage.
Elle est plafonnée à :
– 40% du montant des travaux pour les foyers les plus aisés,
– 60% pour les revenus intermédiaires,
– 75% pour les revenus modestes,
– 90% pour les revenus très modestes.
Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation et vous aider à monter votre dossier MaPrimeRénov’, vous pouvez faire appel à nous. Notre équipe mettra tout en œuvre pour faciliter vos démarches et vous accompagner dans votre projet de Rénovation Énergétique. Ce service vous permettra d’identifier toutes les aides possibles et cumulables pour financer l’installation d’une pompe à chaleur. Vous pourrez aussi vous rendre sur le site MaPrimeRénov’ pour tout savoir sur cette aide.
L’éco-chèque logement proposé par certaines régions
Dans certaines régions, des dispositifs locaux existent pour soutenir la rénovation énergétique des logements. Pour en bénéficier, il faut notamment faire appel à un artisan RGE comme la SARL ROLLAIS et justifier d’une économie d’énergie d’au moins 25%. Cette subvention peut aller jusqu’à 1 500€ sur l’installation d’une pompe à chaleur.
La TVA à taux réduit pour baisser le coût des travaux
En faisant appel à un installateur de pompe à chaleur RGE, vous pouvez également bénéficier de la TVA réduite à 5,5% au lieu de 10%. Une attestation doit être remplie avant le début des travaux. Veillez également à ce que la TVA réduite apparaisse bien sur les devis. Ce professionnel pourra ensuite réaliser l’entretien pompe à chaleur afin de s’assurer de son bon fonctionnement au fil des ans.