Nous vivons à une époque où l’écologie et l’économie énergétique sont au centre de l’attention. Dans ce contexte, le choix d’un système de chauffage n’est pas toujours facile, car plusieurs critères doivent être évalués pour trouver la meilleure option. D’un autre côté, la question du type d’énergie s’ajoute à la problématique du système de chauffage. Poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment bien choisir votre énergie, ainsi que votre système de chauffage.
Quelques systèmes de chauffage
La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet le transfert de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Elle est composée de deux unités dont l’une est positionnée à l’intérieur du logement, et l’autre à l’extérieur.
C’est un système de chauffage écologique, car la pompe capte les calories présentes naturellement dans l’air extérieur pour chauffer le logement. L’investissement de départ pour l’installation de ce dispositif est souvent très fortement compensé par les aides gouvernementales (Ma Prime Renov’, Coup de pouce CEE …). À noter qu’un installateur de pompe à chaleur agréé RGE comme SARL Rollais est indispensable pour réaliser ce travail.
Ce dispositif est l’un des deux grands types de chaudière à gaz. Il offre de très bonnes performances énergétiques et consomme moins d’énergie que les chaudières à gaz à basse température. Par ailleurs, c’est l’un des modes de chauffage les plus rentables quand on considère le prix du gaz, de l’appareil et sa durée de vie.
Ce système de chauffage au bois d’appoint offre un rendement intéressant. Placé dans la pièce de vie du logement principal, il diffuse sa chaleur grâce au réseau de ventilation de l’habitation. Cependant, le poêle à granulé n’est qu’un système d’appoint et par conséquent, il n’offrira pas les mêmes performances qu’un système de chauffage central puissant.
Quelles sont les différentes énergies pour chauffer votre maison ?
Il existe différents types d’énergie pour chauffer votre maison. L’une des options les plus simples et pratiques est l’énergie électrique. Elle est connue de tout le monde et permet de faire fonctionner un système de chauffage en toute simplicité. Par contre, l’électricité est coûteuse et peu écologique.
Le gaz naturel quant à lui est plus écologique et plus économique que l’énergie électrique. Il permet une répartition plus homogène de la chaleur. Néanmoins, l’installation d’un système de chauffage au gaz naturel est onéreuse. L’autre contrainte majeure de l’utilisation de cette énergie est la nécessité d’être à proximité du réseau de gaz de la ville afin de pouvoir s’y connecter.
Le poêle ou la chaudière à bois sont d’autres options envisageables pour votre système de chauffage. Le bois est une énergie renouvelable, écologique et économique. De plus, il a un pouvoir calorifique important.
Réaliser une étude thermique de son logement
La réalisation de l’étude thermique du logement permet d’optimiser sa conception. Elle permet d’avoir des informations sur les déperditions du bâtiment et sur les besoins en termes de puissance de chauffage. Cela permet de ne pas surdimensionner ou sous-dimensionner la future installation.
Par ailleurs, l’étude thermique vous permettra d’avoir l’estimation des consommations énergétiques réelles futures. Cela vous sera utile, car vous pourrez évaluer les temps de retour sur investissement des différentes solutions envisagées.